Actualités

Les émotions au travail : une nouvelle donnée

Take Away #9

Il n’y a rien qui soit à la fois aussi familier qu’étranger à l’être humain, que ses propres émotions.

Nous vivons avec en permanence et, telles de véritables alarmes, elles n’ont de cesse de nous indiquer ce qui se joue du côté de nos besoins fondamentaux pour nous pousser à agir en direction de notre bien-être mais, plus largement encore, pour notre survie.

Aussi innées, vivantes et universelles soient-elles, elles restent la plupart du temps niées, tout juste théorisées alors que nous gagnerions tous à savoir les décrypter et les réguler pour en faire de véritables alliées, tant dans la sphère personnelle, que professionnelle.

Comme le soulignait Michelle Larivey, psychologue et psychothérapeute, dans son ouvrage « La puissance des émotions » : « Quand on décide d’apprivoiser sa vie émotive, on se rend compte d’abord que tout ce qu’on vit a un sens, mais on constate en plus qu’il est facile de saisir ce sens lorsque l’on s’écoute de l’intérieur. Ce qui donne un air effrayant à ce qui se passe en nous, c’est le fait de le regarder à distance, de l’extérieur et de tenter de l’interpréter ou de le deviner. C’est ainsi qu’on demeure un étranger pour soi-même. »

S’ouvrir au monde des émotions c’est donc s’ouvrir à tout un monde de richesses et de découvertes sur soi, sur l’autre, et sur ce qui joue dans la relation.

Le principe d’une émotion est de nous transmettre une information afin de mieux nous connaître, de nous amener à atteindre nos objectifs, de prendre soin de nos besoins et de poser des actions claires.

Les émotions non exprimées et non comprises peuvent créer sur le long terme un véritable inconfort psychique et donc un mal être qui aura d’importantes répercussions.

Concrètement, prenons une personne qui peu à peu constate une réelle perte d’énergie et d’envie d’aller travailler (le fameux « à quoi bon… ») ; des manifestations de tristesse (oppression, abattement, souffle court) ; entremêlées de colère (dents serrées, nuque crispée) la mettent dans un état de stress chronique qui occasionne des tensions inexpliquées dans l’équipe. Cette personne ne sera pas à même de fournir le meilleur d’elle-même car toute son énergie sera dépensée dans la dissimulation de ses émotions et peu à peu, elle perdra toute motivation. En étant formée à l’accueil et au décrytage des émotions, elle sera à même d’identifier les sensations désagréables, de mettre des mots dessus et d’identifier les besoins sous-jacents : se sent-elle découragée car son travail n’est pas reconnu ? Ses envies de se réaliser davantage dans l’entreprise ne sont pas identifiées ? (…)

Les collaborateurs sensibilisés à l’intelligence émotionnelle seront à même de formuler des demandes via la communication consciente en respectant leurs besoins et en communiquant dans le respect d’autrui. Ainsi ils gagneront en confiance, en sérénité et l’équipe n’en sera que renforcée.

Quand l’entreprise accompagne ses collaborateurs dans cette découverte, elle leur offre un merveilleux outil de développement du « savoir être » qui les aide à maximiser leur potentiel.

Un employé serein est un employé performant qui peut mettre à profit ses talents.

Comme le dit Olivier Lockert, auteur et thérapeute « L’émotion est le moteur du changement et la joie son essence » donc si vous souhaitez amorcer ce changement dans la joie au sein de votre entreprise, contactez-nous pour envisager ensemble une formation ou des workshops avec FLYAWAY autour de l’intelligence émotionnelle !

A bientôt !

Emilie Lonka, éthologue, psychopédagogue et formatrice FLYAWAY