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Nourrir le besoin d’appartenance en entreprise

Take Away #5

Nourrir le besoin d’appartenance en entreprise pour faire grandir l’individu et l’organisation selon le modèle « gagnant – gagnant »

Le besoin d’appartenance, tout comme les besoins physiologiques, de sécurité, d’estime ou d’accomplissement, constituent les besoins fondamentaux nécessaires à la survie mais aussi à l’épanouissement et au bien-être de tout être humain, quels que soient son âge, sa nationalité, sa langue, sa culture ou même sa religion.

Lorsque Bernard Arcand, célèbre anthropologue québécois, affirmait que « l’homme n’a aucun standard de qualité, hormis son besoin d’appartenance. », il plaçait alors ce besoin comme une, si ce n’est LA priorité chez l’être humain.

Comme le rappelle Pierre-Eric Sutter, psychologue du travail et dirigeant de l’observatoire de la vie au travail, le besoin d’appartenance se définit au sens large comme le fait pour un individu de se considérer et de se sentir comme faisant partie intégrante d’un groupe ou d’un ensemble social. Dans le monde des organisations, le sentiment d’appartenance vis-à-vis d’une entreprise concerne l’adhésion partagée de ses salariés à ses objectifs, à ses méthodes, ses modes de fonctionnement organisationnel et à ses valeurs.

De la même façon que l’environnement et les conditions de travail, ce besoin joue un rôle prépondérant dans l’épanouissement et donc l’implication des salarié(e)s. Or, des salarié(e)s impliqué(e)s et épanoui(e)s sont des salarié(e)s qui sont en mesure d’exprimer leur plein potentiel, leur singularité, leurs idées et qui participent activement au développement de l’entreprise.

Cultiver, nourrir et renforcer le besoin d’appartenance constitue donc un levier essentiel dans la croissance des entreprises.

Mais comment procéder et par où commencer ?

Un des premiers pas sera de définir et de communiquer de façon claire sur les objectifs et la vision de l’entreprise pour permettre à chacun(e) de comprendre mais aussi de se positionner.

Une autre étape clé sera d’accueillir et intégrer chacun(e) dans sa singularité, de lui permettre de s’exprimer dans sa vision et ses aspirations pour nourrir la confiance et valoriser.

Vous aussi vous voulez être de ces entreprises qui grandissent avec leurs employé-e-s ? Faire de vos collaborateur(trice)s des ambassadeur(drice)s fièr(e)s de porter vos valeurs ? FLYAWAY peut vous accompagner à remettre l’humain au cœur de votre entreprise et développer votre potentiel « gagnant – gagnant ».

Appelez-nous et nous serons ravies de vous rencontrer !

Emilie Lonka, éthologue, psychopédagogue et formatrice FLYAWAY