Rien de plus sérieux que le jeu !
Albert Jacquard précise que « Le jeu, c’est toute activité sérieuse dont la finalité est le plaisir et qui débouche sur une observation qui se veut vierge de toute idée préconçue » (in Questions d’enfance, 1999).
Comment animer une réunion, mettre en place un projet, co-construire une vision d’entreprise en s’appuyant sur l’intelligence collective, le dynamisme des équipes et la collaboration de ses membres ?
Dans notre boîte à outils aujourd’hui, le jeu des 6 chapeaux du psychologue maltais Edward de Bono.
Ce dernier propose une façon originale de réfléchir ensemble en adoptant tous les points de vue possibles sur un sujet donné. Il propose ainsi 6 chapeaux de couleurs différentes à enfiler les uns derrière les autres. Chaque couleur correspond à une façon de « penser » la situation.
- Le chapeau bleu est le « Monsieur Loyal » qui veille au bon déroulé de ce temps, fixe les objectifs et veille au respect du cadre qui assure la sécurité de chacun.
- Le chapeau blanc permet d’interroger les participants sur les éléments factuels qu’ils connaissent de la situation : quels sont les chiffres ? de quelles informations disposez-vous ? Quels sont les renseignements manquants ? comment pouvons-nous les obtenir ?
- Enfiler le chapeau rouge revient à accueillir les émotions que ce projet, cette vision suscitent chez chacun. C’est un moment de partage et d’écoute active qui se vit sans poser aucun jugement car chacun est libre de ressentir ce qu’il ressent. C’est le moment où chacun peut être en contact avec son intuition, sur ce que cela lui inspire.
- Noir comme tout ce qui pourrait venir faire obstacle à ce projet : en quoi cela ne marchera-t-il pas ? comment pourrions-nous scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Quelles sont nos vulnérabilités ? Quels sont les obstacles que nous pourrions rencontrer ?
- Avec le chapeau jaune, revient le soleil et tout ce qui fait que cela va marcher : quels sont nos atouts ? De quoi allons-nous servir pour que cela fonctionne ?
- Et si tout était possible ? C’est avec le chapeau vert que nous allons maintenant créativer ! Quelles sont les solutions, les pistes les plus farfelues et les plus audacieuses que nous pourrions proposer ? Qu’est ce qui pourrait être vraiment novateur ? Comment contourner les obstacles vus avec le chapeau noir ?
- Le chapeau bleu reprend enfin la main afin de vérifier que les objectifs énoncés au tout début sont bien remplis et valider le début du programme de mise en actions.
Nous pouvons réfléchir en équipe entière à chacun des chapeaux, ou bien se mettre en binôme par exemple au sein de l’équipe et chausser deux ou trois chapeaux (le blanc, le rouge et le noir par exemple) avant de revenir mettre tout en commun et poursuivre en équipe complète avec les chapeaux jaune et vert.
Chausser ces 6 chapeaux permet efficacité et créativité.
Ce temps en équipe est rythmé et permet une vue à 360° ! Sans compter l’enthousiasme que permet le chapeau vert et sa créativité…
Bref, managers et collaborateurs sont gagnants !
A vos chapeaux !
Anne-Sophie de Chauvigny