Take Away

Les conflits, c’est la vie !

Par Laetitia du Doré, coach formatrice FLYAWAY

Le conflit…

Le terme de conflit vient du latin confligere qui signifie « lutter ».
Au départ, le conflit désigne donc le combat, la lutte entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit (un conflit armé par exemple). Par extension, le conflit désigne une opposition entre deux ou plusieurs personnes qui se heurtent à des opinions divergentes et où les attentes des unes sont souvent en opposition avec les autres. C’est un désaccord transformé en rapport de force dans lequel existe un degré de violence explicite, qu’elle soit physique ou verbale.

Le conflit est chargé d’émotions telles que la colère, le chagrin, la peur, la honte, le dégoût.

Lorsqu’éclate un conflit, il est important de faire un pas de côté et de se demander de quel type de conflit il s’agit.

Le conflit de besoins : Il survient quand chacune des parties a un besoin différent à satisfaire.
Le conflit de désirs : Deux désirs qui convergent vers le même objet se font mutuellement obstacle.
Le conflit de valeurs : Chacun a un cadre de référence et une carte du monde singulière, comportant des valeurs qui lui sont propres. Quand ces valeurs paraissent très éloignées, cela peut engendrer des conflits.
Le conflit de personnes : C’est le type de conflit le plus compliqué. Je ne vois plus la personne pour qui elle est, je ne la supporte plus.
Le conflit d’intérêt : Il y a divergence sur les intérêts de chaque personne ou groupe.

La mécanique d’un conflit au travail (comme dans la sphère privée) est toujours plus ou moins la même.

différentes ÉTAPES…

Connaître les différentes étapes, savoir à quelle étape on se situe dans un conflit permet de prendre du recul et d’arriver à une solution plus facilement.

1-Phase de désaccord : Si nous parvenons à entendre l’autre à cette étape, nous pouvons éviter le conflit.
2-Phase de tension : Le désaccord se mue en rapport de force, en conflit.
3-Phase de blocage : Les personnes ne communiquent plus, ajoutant de l’incompréhension aux non-dits déjà nombreux. On pense alors que le problème n’est plus la situation mais l’AUTRE lui-même !
4-Phase d’éclatement : À un moment donné, la tension est telle que l’affrontement éclate : mots ou coups échangés, c’est l’escalade.
5-Mise en place d’une résolution : Les outils sont divers et variés. Parmi eux, on trouve :  écoute active, Communication Non Violente, médiation par les pairs, les positions de vie, le triangle de Karpman, etc…

Quelle posture je décide d’avoir dans un conflit ?
 Est-ce que je choisis de continuer à tirer la corde de mon côté ?
 Est-ce que je choisis de faire un pas vers l’autre ?

Un leader est considéré comme agile lorsqu’il voit les problèmes comme des opportunités. En ce sens, les conflits ne doivent pas seulement être perçus comme délétères mais aussi comme des
opportunités d’échanges et de créativité.

Les aspects négatifs

– Dépense d’énergie émotionnelle
– Pensée accaparée
– Escalade de la violence
– Destruction de la relation

Les aspects positifs :

– Stimulation de l’énergie et de la créativité
– Responsabilisation de la personne
– Image de soi renforcée après avoir trouvé une solution satisfaisante
– Cohésion améliorée après résolution

Un leader qui intègre l’importance du « faire équipe » peut aider son équipe à vivre les conflits de manière constructive et ainsi rehausser le niveau de performance individuelle et collective.

Comment vivre les conflits de manière constructive ?

En :

Fixant un cadre cohérent et sécure,
– Asseyant sa légitimité et son autorité,
Déléguant,
Communiquant,
– Valorisant,
– Faisant monter en compétences,
Co-construisant une vision

=> Apprendre à mieux se connaître pour sortir gagnant-gagnant d’un conflit et toujours rester en relation !