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La créativité en entreprise, ou comment favoriser innovation et enthousiasme des salariés ?
Par Anne-Sophie de Chauvigny, CEO FLYAWAY
La créativité fait appel à la pensée divergente et à la pensée convergente. C’est le psychologue Joy Paul Guilford qui en est à l’origine, en 1956.
La pensée convergente consiste à trouver une seule solution bien définie à un problème posé. Elle suit un raisonnement linéaire et logique. A l’inverse, la pensée divergente ou latérale fait appel à la créativité et emprunte des chemins de traverse insoupçonnés. C’est « un processus mental qui permet de produire de nombreuses idées à partir d’un stimulus unique. Selon Guilford, il s’agit d’une capacité cruciale pour la créativité. Plus une personne livre d’idées quand on lui pose un problème, plus elle a de chances de découvrir, dans le lot, une idée nouvelle et originale. » (In Cerveau et Psycho, n°46, juillet 2011).
Les deux formes de pensées sont essentielles dans le processus de recherche de solutions lorsque se pose un problème. Il s’agit juste de veiller à donner toute sa place à la pensée divergente, plus spontanée, libre et créative.
Par exemple, si vous êtes chef de projet, la pensée convergente vous permet de structurer une solution rapide, sans aucune ambiguïté, et de favoriser un processus fluide : votre client ou votre N+1 peut compter sur la rapidité de votre solution trouvée.
La pensée divergente prendra davantage de temps mais vous permettra de trouver des idées multiples, innovantes et originales, de continuer à apprendre, d’être du côté de la créativité, source d’enthousiasme.
Alors comment susciter cette pensée divergente au travail ? Voici quelques suggestions :
– les outils de facilitation graphique comme le mindmapping et le sketchnoting. Si le premier est maintenant de plus en plus utilisé, le second est moins connu : il consiste à utiliser des croquis, des dessins simples et basiques : nul besoin d’être Picasso ou Monet ! L’intérêt, c’est que les représentations visuelles ont le pouvoir de stimuler l’imagination encore plus que les paroles (parlées ou écrites).
– le « brainwalk » consiste à marcher (dehors c’est mieux !) et d’énoncer les idées les plus farfelues sur le sujet où l’on a besoin de sortir des sentiers battus. Être en mouvement permet de libérer la pensée divergente et la créativité.
– les jeux cadres de Thiagi sont des activités interactives qui suivent un process particulier dans un temps défini. Ils permettent d’oser, de sortir d’un schéma de pensées bien rôdées, sans que le participant, ne se mette en danger devant tout le monde.
– « la pire idée possible » est une sorte de brainstorming inversé. Cette méthode a pour intérêt de permettre au groupe d’oser faire des propositions farfelues : il ne risque pas de s’autocensurer puisque le but de l’exercice est de faire le plus de « mauvaises » propositions possibles et de faire émerger des perles pour innover !
A titre personnel, nous pouvons muscler cette pensée divergente en utilisant les exercices synectiques. Le terme de synectique a été inventé par le psychologue William JJ Gordon : cela consiste à trouver des connexions et des relations entre des concepts, des objets, des idées qui n’ont apparemment aucun lien. Par exemple :
-Que puis-je faire avec une brique et un trombone ?
-Quelle relation pourrait exister entre le fleuve du Congo en Afrique et le lac Titicaca en Amérique du Sud ?
Il ne s’agit pas de trouver des liens valides mais le plus de liens possibles !
Selon Einstein, « La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse ! ». La pensée divergente va de pair avec la joie que la créativité procure, la liberté d’imaginer des solutions étonnantes qui émerge ensuite sur une solution innovante.
A l’heure où les entreprises recherchent l’alliance entre les performances économiques et les performances sociales, la fameuse « QVT » pose la question des méthodologies à construire afin qu’elles puissent répondre aux problématiques socio-organisationnelles de la vie de l’entreprise. Il n’est en effet pas question qu’elle vienne en surplomb constituer un énième projet à ajouter. Alors osons transformer la méthodologie et innover à partir d’activités sources de créativité au sein de nos équipes !
Avec beaucoup de créativité, FLYAWAY se fera un plaisir d’étudier avec vous tout projet de formation :
contact@fly-a-way.fr ou 06 64 99 65 51