TakeAway

Faire entrer les compétences psychosociales à l’école !

Se connaître – Communiquer efficacement – Construire des relations respectueuses et vivantes !

Par Anne-Sophie de Chauvigny, CEO FLYAWAY

Accueillir ses émotions, faire le point sur son état de stress, apprendre à communiquer avec les autres, construire des relations respectueuses et vivantes, cela s’apprend ! Peu à peu, ces compétences psychosociales (ou socio-émotionnelles) entrent à l’école, en particulier par l’intermédiaire des professeurs qui s’y forment.

Et c’est primordial, à l’heure où le baromètre de la santé mentale des adolescents en France s’affole. Les articles dans la presse se succèdent depuis la crise du COVID pour dire le malaise des enfants et des jeunes[1]. Sur le site de Santé Publique France, nous pouvons lire : « Les dernières données issues du Point épidémiologique mensuel dédié à la Santé mentale le confirment : les indicateurs de souffrance psychique chez les 11-17 ans restaient à des niveaux élevés, comparables voire supérieurs à ceux observés début 2021. »

Développer les compétences psychosociales permet de cultiver l’estime de soi et donc de prévenir les problèmes de harcèlement. Apprendre à donner des feedbacks constructifs et faire preuve d’empathie booste la coopération. Décoder stress et émotions, en faire des alliés assoit bien-être et réussite à l’école. Ces compétences permettent donc à chacun de s’engager pleinement dans les apprentissages et d’être capitaine de son parcours scolaire. Un magnifique programme à l’école et une aventure pour la vie !

[1] Cf. Le Point, article du 2/03/2023 ; Le Monde, article du 8/07/2022 ; Le Figaro, article du 16/03/2023

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Qu’est-ce que les compétences psychosociales (CPS) ?

L’Organisation Mondiale de la Santé les définit en 1993 de la façon suivante :

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » in Life skills education in schools

L’OMS définit 10 compétences présentées en 5 paires :

Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions

– Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique

– Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles

– Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres

– Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions

Par la suite, on les a regroupées en trois catégories :

-les compétences sociales et interpersonnelles

-les compétences cognitives

-les compétences émotionnelles

En 2015, ces CPS s’inscrivent dans le Socle Commun des Connaissances et des Compétences et de la Culture de l’Éducation Nationale. Une façon explicite de leur accorder toute leur place !

Comment les développer ?

Les propositions d’ateliers et d’activités sont nombreuses ! Voici quelques exemples :

-pour les compétences émotionnelles : la roue des émotions, la météo intérieure, les exercices de respiration et de relaxation

-pour les compétences cognitives : le jeu des 6 chapeaux d’Edward de Bono pour prendre une décision constructive ; les ateliers de philo pour apprendre à argumenter ; le jeu de la bille et les dessins de Joyce Mills pour ancrer la confiance en soi

-pour les compétences sociales et relationnelles : la CNV, la médiation par les pairs, l’écoute active pour apprendre à communiquer de façon constructive ; la carte de l’empathie et le jeu du naufragé pour développer l’empathie ; l’utilisation du photolangage pour résoudre des difficultés…

Selon Albert Jacquard, dans Petite philosophie à l’usage des non-philosophes, « Le rôle de l’école est d’intégrer un petit d’homme dans la communauté humaine, de transformer un individu en une personne. Répétons-le : éduquer c’est e-ducere, c’est conduire un jeune hors de lui-même, le faire exister dans les échanges qu’il vit avec les autres ». Asseoir les compétences psychosociales sur les bancs de l’école, c’est répondre à ce rôle en donnant des outils pour la vie, des « life skills » ! Rien de plus enthousiasmant !

Depuis 8 ans, Flyaway accompagne les établissements scolaires dans leurs projets de formation des chefs d’établissement, des professeurs et des élèves. L’objectif est de faire grandir les compétences et les talents de chacun (formations référencées Formiris).

En entreprise, les formations Flyaway – certifiées Qualiopi, accompagnent les collaborateurs à muscler ces mêmes compétences psychosociales ou softskills dans un objectif de sens, de collaboration et donc de performance !