FLYAWAY
« L’éducation est l’arme la plus puissante
pour sauver le monde »
Nelson Mandela
Ancrer ses ressources pour booster les talents de ses élèves
Nos conférences & articles
Jeux cadres de Thiagi
Sivasailam Thiagarajan, dit Thiagi, est indien et vit aux Etats-Unis. Il est l’inventeur du concept de jeu-cadre.
Un jeu comporte deux éléments : un contenu (l’idée du jeu) et des règles. Un jeu cadre est une structure vide qui permet d’utiliser n’importe quel contenu et de l’adapter au plus juste des besoins et des participants : management, leadership, communication, finance etc… Le jeu cadre respecte un déroulé précis et un timing serré. Il existe plusieurs types de jeux cadres : les jeux cadres génériques, les jeux cadres conférences, les jeux cadres à thème, etc…
Utiliser les jeux cadres de Thiagi permet aux participants d’être impliqués et actifs. Ils ont envie de progresser, le challenge est un moteur. Les avantages du jeu cadre sont nombreux. Le jeu favorise les échanges entre les participants et renforce la cohésion du groupe. Il permet de libérer l’intelligence collective et la collaboration. Il permet également de prendre des décisions, de rendre efficace des réunions, de réfléchir collectivement et de passer à l’action.
Les jeux cadres de Thiagi sont un des outils de ludopédagogie que nous utilisons. La ludopédagogie est une méthode d’apprentissage et de réflexion basée sur le jeu. Elle s’inscrit dans une démarche pragmatique qui permet des formations plus rapides et plus efficaces.
Ludopédagogie
La ludopédagogie est une méthode d’apprentissage et de réflexion basée sur le jeu. Elle s’inscrit dans une démarche pragmatique qui permet des formations plus rapides et plus efficaces. Nous sommes de fait plus efficaces lorsque nous sommes acteurs de notre apprentissage et que l’apprentissage a du sens. Lorsque nous jouons, nous participons plus volontiers. Le jeu, par sa part de hasard qu’il contient et par les interactions qu’il entraine, permet d’atténuer la crainte de l’échec et de l’erreur. Il développe la prise en compte des règles, du savoir vivre ensemble, du respect. Il permet la communication entre les joueurs et développe la coopération.
La psychologie positive
La psychologie positive est née en 1998. Martin E. Seligman en est considéré comme le fondateur. Elle se définit comme « l’étude scientifique des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir ». Elle se différencie de la pensée positive qui cherche à mettre en place une attitude positive en toute circonstance. Elle étudie les émotions, les traits de personnalité et les institutions qui fonctionnent. Elle vise à enseigner et à mettre en pratique des compétences pour développer de bonnes relations sociales.
Intelligences Multiples d’Howard Gardner
La théorie des Intelligences Multiples a été développée par Howard Gardner en 1983 dans son livre Frames of Mind, the Theory of Multiple Intelligences. Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston et professeur en éducation à Harvard, ce chercheur passionné par le potentiel humain définit 8 formes d’intelligences. Pour définir une intelligence ou capacité cognitive, il existe 8 critères qui sont le résultat d’études menées dans les domaines de l’anthropologie, de la psychologie cognitive, des approches psychométriques, physiologiques et neurologiques.
Les 8 intelligences sont : verbale/linguistique, logique/mathématique, visuelle/spatiale, musicale/rythmique, corporelle/kinésthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste. Chaque être humain possède les 8 intelligences et peut les développer tout au long de sa vie. Les Intelligences Multiples sont un outil utilisé dans le domaine de l’apprentissage et dans celui du management. Elles permettent de développer les soft skills dans le management.
Neurosciences
Le défi des neurosciences consiste à expliquer le fonctionnement du cerveau, organe éminemment complexe qui abrite plusieurs milliards de neurones.
Le champ de la recherche est transdisciplinaire, il regroupe la biologie, la chimie, les mathématiques, la neuropsychologie.
Les neurosciences sont souvent représentées sous l’angle des neurosciences cognitives, grâce aux travaux d’études réalisés avec l’imagerie médicale.
Les avancées dans la compréhension du fonctionnement du cerveau intéressent particulièrement le champ des apprentissages et les formations : comment favoriser l’attention ? Qu’est-ce que l’ancrage ? Quel est le rôle des émotions ? Quels sont les leviers de la motivation ? Quel est l’intérêt de faire appel aux cinq sens ? Quel est le rôle de l’erreur ? A quoi servent les neurones miroir ? Autant de questions auxquelles les neurosciences s’efforcent d’apporter des réponses et qui sont à prendre en compte dans le management : intégrer ces nouvelles données permet d’améliorer la prise de décisions, de favoriser la collaboration. Elles permettent également de comprendre pourquoi donner des feed-back et communiquer du sens est essentiel.
“Excellente formation, très bien animée et rythmée. Des stagiaires ravis qui ont retrouvé de la motivation. Ils ont pu envisager leurs pratiques d’une autre manière. Quelques mois après, ils en parlent encore ! Des formatrices investies, une méthode pédagogique adaptée aux besoins de nos équipes, avec un binôme passionné et dynamique.C’est un bonheur de travailler avec les équipes de FLYAWAY : une belle expérience humaine et professionnelle pour nos participants qui ont désormais une porte ouverte vers de nouvelles pratiques. »”
« Depuis 4 ans, Flyaway intervient auprès de nos élèves de 6° afin de les faire réfléchir sur leur confiance en eux, et leurs relations avec leurs pairs. C’est un temps très apprécié, dans un cadre bienveillant et sécurisant. Les formatrices interviennent ensuite pour former des volontaires à la médiation entre pairs : les conflits dans la cour ont diminué; l’éducation à une communication non-violente bénéficie ainsi à tous. »
Je tiens à vous remercier pour vos interventions remarquables. Les élèves comme les professeurs ont trouvé cela vraiment passionnant et riche. Vous les avez bien fait avancer en 2 heures, c’est extraordinaire. (…). Votre travail est formidable.
« Je tenais à vous remercier pour votre intervention auprès de notre équipe pédagogique qui a eu un franc succès, les enseignants ont été totalement satisfaits ! Voici quelques-uns des commentaires reçus : «Bravo pour l’animation», «C’était parfait», «Très intéressant», «Très bon moment», «Très ludique» «Bonne animation», «Merci pour les bonnes idées», «Nous voilà mieux armés ! »… Au plaisir d’échanger et de retravailler avec vous. »
« J’ai beaucoup aimé l’atelier, très dense, reboostant. J’ai expérimenté des jeux-cadres dès mes deux premières heures de cours ce matin. J’aime beaucoup, j’ai l’impression de changer de métier !! »
« Prendre le temps de prendre du recul sur des moments clés de mon métier de prof. Les partager ensemble sans jugement. Etre entendue dans nos problématiques du quotidien d’une salle de classe ou d’une salle de profs ! Trouver ensemble des pistes pour mieux appréhender les différentes situations rencontrées. Apprendre à semer en permanence des graines pour en récolter les fruits plus tard. Se sentir moins seule face aux situations rencontrées, faire le plein de nouvelles pistes et d’énergie ! »
Merci infiniment pour la formation de jeudi pour l’I2F. Les formatrices étaient toutes très satisfaites et heureuses de cet atelier. Nous avons trouvé que les deux formatrices chevronnées avaient proposé un atelier très intéressant, efficace et bien fourni en nouveaux outils. Merci encore et vivement le prochain séminaire !
Nous recevons l’équipe de FLYAWAY chaque année auprès de nos élèves de 5e. Chaque fois nous sommes ravis de retrouver cette équipe agréable et professionnelle qui intervient principalement sur le sujet de la communication non violente et la gestion de conflit. Tous les ans, cela nous permet de rebondir tout au long de l’année avec nos élèves en leur posant cette question : « Comment aurais-tu pu gérer ce conflit si tu avais employé le langage girafe plutôt que le langage chacal ». Deux termes ludiques qui fait que des années après, ils s’en souviennent toujours.