Take Away
Softskills, compétences psychosociales : effet de mode ou enjeu social ?
Par Laetitia du Doré, coach formatrice FLYAWAY
Mais, qu’appelle-t-on « compétences » ?
La notion de compétence émerge dans différents domaines à des époques différentes :
Linguistique, ergonomie,
D’après le dictionnaire Le Robert, la compétence est une « connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. ». On parle de « S’occuper d’une affaire avec compétence. ».
Dans le Traité des sciences et des techniques de la Formation, de Philippe Carré et Pierre Caspar, cette définition est proposée : « la compétence permet d’agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier, en mobilisant diverses capacités de manière intégrée ».
Dans le milieu de l’entreprise, et notamment au sein des services RH, la compétence est souvent définie comme étant l’ensemble des savoirs, savoir-faire et comportements tirés de l’expérience nécessaires à l’exercice d’un métier ou comme une aptitude de capacités (savoir, savoir-faire, savoir-
– des savoirs (connaissances),
– des savoir-faire (pratique professionnelle, expérience)
– des savoir être (comportements, attitudes, capacité d’adaptation).
Les « softs skills » ou « compétences douces » ou « savoir être »
sont l’ensemble des qualités humaines, relationnelles et comportementales qui nous permettent d’évoluer dans la vie personnelle et professionnelle. Ces compétences sont transversales ou transférables. Et elles peuvent être développées et renforcées.
Aujourd’hui, dans un contexte de mutations profondes et rapides, de marché du travail parfois très concurrentiel, les softskills s’imposent.
Parmi celles à maîtriser en entreprise, on trouve, selon un article web publié en janvier 2022 par le magazine Forbes :
– La résolution de problèmes,
– La confiance,
– L’intelligence émotionnelle,
– L’empathie,
– La communication,
– La gestion du temps,
– La gestion du stress,
– La créativité,
– L’esprit d’entreprendre,
– Etc.
Les compétences psychosociales (CPS)
sont définies comme la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Autrement dit, c’est la « capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, au sein de sa culture et de son environnement » (OMS, 1994).
Elles peuvent être de nature sociale, émotionnelle ou cognitive.