Take Away

Comment avoir une communication honnête et ajustée en entreprise

… ou comment exprimer son désaccord sans froisser !
Par Laetitia du Doré, coach formatrice FLYAWAY

La communication en entreprise est un art délicat, surtout lorsqu’il s’agit d’exprimer un désaccord. Dire ce que l’on pense sans froisser les autres est une compétence essentielle qui peut prévenir les conflits et favoriser une collaboration efficace. Être honnête ne signifie pas dire tout ce que l’on pense sans filtre. Il s’agit plutôt d’exprimer ses pensées et ses sentiments de manière authentique et respectueuse.

Voici quelques stratégies pour ajuster votre discours afin de pour communiquer honnêtement, de manière constructive et respectueuse.

✍🏻 Préparer son message / adapter son discours à son public. Adaptez votre ton, votre langage et votre niveau de détail selon les attentes et la sensibilité de votre audience. En effet, la communication efficace implique de savoir adapter son discours en fonction du contexte et de son interlocuteur. Par exemple : donner un feedback à un collègue ou a son supérieur est une approche différente. Avant d’exprimer votre désaccord, prenez le temps de structurer vos idées. Ayez une idée précise de ce que vous voulez dire vous aidera à rester concis et à éviter les digressions qui pourraient nuire à votre message. Identifiez clairement ce avec quoi vous n’êtes pas d’accord et et dans quelle intention vous allez exprimer ce désaccord.

🛋️ Choisir le bon moment et le bon endroit. Le “timing” et le cadre sont cruciaux pour une communication efficace. Votre interlocuteur doit être disponible et prêt à vous écouter. Évitez les situations de stress ou les lieux bruyants. Un environnement calme favorise une meilleure compréhension mutuelle.

😊 Cultiver la bienveillance. Une communication honnête doit toujours être empreinte de bienveillance. Faire un feedback constructif sans blesser, exprimer un désaccord sans chercher à avoir le dessus et partager ses idées sans les imposer sont des aspects essentiels d’une communication saine en entreprise. La bienveillance crée un climat de travail positif et favorise la coopération.

🤼 Utiliser des techniques de Communication Non Violente (CNV). La Communication Non Violente, développée par Marshall Rosenberg, est une méthode efficace pour exprimer honnêtement ses sentiments et ses besoins, ainsi que ses désaccords sans agresser. Elle repose sur quatre étapes : 1. Observation : Décrivez les faits de manière objective sans émettre de jugement. 2. Sentiment : Exprimez ce que vous ressentez face à la situation. 3. Besoin : Mentionnez vos besoins qui ne sont pas satisfaits. 4. Demande : Formulez une demande claire et réalisable. Par exemple, au lieu de dire « Vous avez tort sur ce projet », vous pourriez dire : « J’ai remarqué que ce projet dépasse le budget prévu (observation). Cela m’inquiète car nous devons respecter les contraintes budgétaires (sentiment). J’ai besoin que nous trouvions une solution pour rester dans les limites (besoin). Pourrions-nous discuter des alternatives ? (demande) ». En utilisant ces techniques, vous pouvez aborder des sujets délicats de manière constructive et respectueuse.

👂🏼Être empathique et écouter activement. Montrez que vous comprenez la perspective de votre interlocuteur en pratiquant l’écoute active. Reformulez ses propos pour vérifier votre compréhension et exprimez de l’empathie. Par exemple, « Je comprends que selon vous, cette approche est la meilleure pour atteindre nos objectifs. Cependant, je vois certaines contraintes dont j’aimerais discuter avec vous. »

👈Utiliser le « Je » plutôt que le « Tu ». Utiliser des phrases commençant par « Je » permet de prendre la responsabilité de ses sentiments et opinions sans accuser l’autre. Par exemple, au lieu de dire « Tu fais toujours des erreurs », dites « Je me sens préoccupé quand je vois des erreurs récurrentes dans les rapports ».

🧘🏽Rester calme et positif. Garder son calme et adopter une attitude positive contribue à une communication constructive. Si vous sentez que la discussion devient trop tendue, proposez de prendre une pause et de reprendre la conversation plus tard.

↩️ Solliciter et accueillir les feedback Enfin, pour améliorer continuellement votre communication, n’hésitez pas à solliciter du feedback constructif. Demandez à vos collègues comment ils perçoivent votre façon de communiquer et soyez ouvert aux suggestions d’amélioration. Accueillir le feedback avec une attitude positive montre votre volonté de progresser et de vous adapter.

Maîtriser l’art de la communication honnête et ajustée demande du temps et de la pratique.

Cependant, en cultivant l’authenticité, en adaptant votre discours, en pratiquant l’écoute active, en utilisant des techniques de CNV, en étant bienveillant et en sollicitant du feedback, vous pouvez développer cette compétence précieuse. Une communication efficace est le socle d’une collaboration harmonieuse et d’un environnement de travail épanouissant.

Investir avec FLYAWAY ces softskills contribue à un environnement de travail plus harmonieux et à une meilleure collaboration.

Grâce à ses outils interactifs et à son expertise autour de la relation, les formations FLYAWAY vous permettent d’investir sur ces softskills, afin de contribuer à un environnement de travail plus harmonieux et à une meilleure collaboration.

Pour en savoir + sur les formations FLYAWAY, contactez-nous : contact@fly-a-way.fr