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Les réflexes archaïques

Que se passe-t-il si des réflexes ne sont pas correctement intégrés ?

Quel impact sur le développement de l’enfant ou la vie de l’adulte ?

« Il ne tient pas bien son stylo », « J’ai mal quand j’écris et ça me fatigue ! », « Il n’arrête pas de gigoter ! Il ne tient pas en place et ne parvient pas à se concentrer. C’est un hyperactif », « Je veux arrêter de bouger mais je n’y arrive pas ! » « Elle est vraiment maladroite », «Il ne supporte pas les étiquettes des vêtements », « Il est vraiment impulsif ! Tout le temps sur la défensive », « Je ne supporte pas le bruit » « C’est une grande timide » « Elle a peur de tout ». « Il a une phobie », « Il perd tous ses moyens pendant les examens alors qu’il connaît ses leçons », « Je ressens beaucoup de stress et ne parviens pas à le gérer », « Il a fait un burn-out », « Il a un trouble dys », « Elle a un trouble de l’attention ».

Des réflexes primitifs non développés ou non intégrés (persistants) auront des impacts sur la sphère corporelle (posture, coordination, énergie, écriture…), la sphère émotionnelle et affective (peurs, phobies, hypersensibilité, stress, confiance et estime de soi, …) mais également sur la sphère cognitive (mémorisation, concentration, langage, lecture, organisation …).

Mais au fait, qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ?

Un réflexe est un mouvement automatique et involontaire déclenché par un stimulus.

Le tonnerre gronde violemment : vous sursautez.

Vous tombez en avant : vous vous protégez avec vos mains.

Vous respirez : vos poumons et votre cœur fonctionnent sans que vous n’y pensiez….

On dit que les réflexes sont archaïques ou primitifs parce qu’ils apparaissent in utero ou dans les premiers mois de la vie. Puis, ils vont s’intégrer progressivement pour vous permettre de prendre en main votre corps et vous laissez faire les mouvements que vous choisissez de faire.

Et pourtant, il arrive que certains réflexes persistent entrainant une lutte interne entre mouvements involontaires et mouvements choisis.

Comment savoir où on en est ?

C’est dans la vie quotidienne et surtout dans une situation de stress que la persistance de réflexes est la plus visible.

Souffrez-vous de tensions corporelles récurrentes ?

Votre enfant tient-il sa tête pour lire ou écrire ?

Quelle est votre position favorite pour vous asseoir ? Vous tenez vous droit ou préférez-vous vous asseoir sur une jambe ou avec les pieds enroulés autour des pieds de la chaise ?

Avez-vous tendance à être gêné par les lumières vives, le bruit ou certaines odeurs ?

Acceptez-vous l’à peu près ou avez-vous une tendance au perfectionnisme ?

Votre enfant rencontre-t-il des difficultés dans ses apprentissages ?

Finalement, de nombreuses difficultés/situations/problématiques pourraient être regardées sous le prisme des réflexes. Bien évidemment de manière complémentaire avec d’autres approches !

Toutefois, nulle question ici de considérer toute situation comme problématique, nulle question de rechercher une perfection à toute épreuve. En chacun de nous, à des degrés divers, il y a des réflexes non intégrés. Par conséquent, agir sur l’intégration des réflexes peut s’avérer nécessaire et utile à condition que cela soit au service d’un but à atteindre.

Mais alors, quoi faire ? Comment faire ?

Grâce à notre plasticité cérébrale, pas de fatalité ! Tout ne se joue pas avant 3 ans…

Un objectif, un cadre et un accompagnement bienveillants et soutenants, une dose de mouvements rythmiques, de patience et de confiance en soi et en route pour l’intégration des réflexes.

Bilan et protocoles permettent à des praticiens/consultants en intégration des réflexes primitifs d’accompagner enfants, ados et adultes vers l’atteinte de leur objectif.

De nombreux professionnels accompagnant en périnatalité, en parentalité, en pédagogie, en rééducation contribuent de manière préventive et curative à l’intégration des réflexes, sans compter les parents et les enfants eux-mêmes !

L’équipe de FLYAWAY compte parmi ses formatrices 2 praticiennes en intégration de réflexes archaïques.
N’hésitez pas à les contacter pour vous mettre en mouvement et créer des possibles, activer vos potentiels et développer vos talents !

Bérangère Mainguy et Sylvie Portas