Actualités

Manager autrement

Par Sylvie Portas, «Créer des Possibles»

… Et si les recherches en neurosciences et sciences cognitives nous apportaient des pistes ?

J’ai encore souvenir de ce livre de chevet de Florence Hunot, qui m’accompagnait lorsque j’exerçais des fonctions de management et auquel je fais encore référence aujourd’hui lors de mes interventions et accompagnements: « Manager le changement ou / et changer le management »- L’incroyable histoire d’Alain Sertitude.
Ce conte à la fois métaphorique et reflet des réalités de terrain propose des facteurs clés pour conduire les changements. Un guide de « bonnes pratiques », qui au delà des actions recommandées pour accompagner une équipe ou un projet de manière bienveillante et efficace, invite à une réflexion sur notre propre évolution personnelle et professionnelle. Face aux transformations sociétales, dont celles au sein du monde du travail, tout manager est confronté à manager le changement. Mais ces transformations amènent aussi à changer le management, à le penser et le vivre autrement.

Et là, les neurosciences et sciences cognitives nous apportent des clés!

Comment notre cerveau fonctionne? En quoi ces connaissances peuvent transformer ou du moins faciliter la vision et les méthodes managériales? En quoi cela améliore l’efficience collective, le développement des organisations et le développement personnel?

Conscience de soi, émotions, sens et objectif, écoute, reconnaissance, co-construction, réflexivité, … des sujets clés à prendre au sérieux et/ou à réhabiliter quel que soit le secteur, pour plus d’efficacité et de confiance au sein des entreprises, d’aujourd’hui et de demain.